APPEL À L’ACTION

SOUTENIR LA SANTÉ MENTALE DES JEUNES ET DES ADULTES ÉMERGENTS

Saviez-vous que plus des deux tiers des jeunes adultes qui vivent avec un problème de santé mentale ou une maladie mentale affirment que leurs symptômes ont commencé à se manifester dès l’enfance ? C’est pourquoi il est clairement important d’encourager une bonne santé mentale dès le plus jeune âge.

Un bon état de santé mentale et de bien-être est important pour nous tous, peu importe notre âge et que nous éprouvions ou non des troubles mentaux. Cela dit, la Commission de la santé mentale du Canada (la Commission) reconnaît que la santé psychologique des jeunes et des adultes émergents constitue une priorité pour assurer le bien-être de ces derniers tout au long de leur vie et, par conséquent, s’emploie à promouvoir la santé mentale auprès de ces groupes cibles. Pour assurer le bien-être des jeunes tout au long de leur transition vers l’âge adulte, il est en effet primordial de jeter les bases d’un développement affectif et social sain. Des études montrent qu’une santé mentale favorable est associée à une plus grande probabilité de terminer les études, à des interactions sociales positives, à une meilleure confiance en soi, à la possibilité d’avoir un revenu supérieur et à une résilience accrue. Pourtant, on estimait en 2011 que 1,04 million de jeunes de 9 à 19 ans étaient aux prises avec une maladie mentale au Canada, ce qui représente 23,4 % de cette sous-population, soit près d’un jeune sur quatre. Et moins de 20 % de ces jeunes Canadiens ont reçu des soins appropriés.

UNE STRATÉGIE ADAPTÉE

Au cours des dernières années, la Commission a fait la preuve de son engagement envers l’avancement de la recherche et des politiques en matière de santé mentale des jeunes. Parmi ses initiatives, la Commission a crée une version jeunesse de Changer les orientations, changer des vies : Stratégie en matière de santé mentale pour le Canada, un document produit en 2012 pour soutenir la santé mentale au pays. La Stratégie en matière de santé mentale pour le Canada : Une perspective axée sur les jeunes est une version adaptée du document original qui renferme des exemples de pratiques exemplaires pour concrétiser les recommandations de la Stratégie. La Commission croit que cette nouvelle version rendra les orientations en matière de santé mentale plus accessibles à tous ceux qui militent pour améliorer le système de santé mentale. Toujours dans l’optique de soutenir la santé mentale des jeunes, la Commission participera – et est commanditaire – de la 3e conférence internationale sur la « Santé mentale des jeunes » qui aura lieu à Montréal du 8 au 10 octobre prochains. Toutes ces initiatives sont d’autant plus importantes que les jeunes aux prises avec des troubles mentaux présentent des risques beaucoup plus élevés de continuer à les éprouver à l’âge adulte et ils sont également plus susceptibles de présenter des complications sous forme d’autres problèmes de santé et de problèmes sociaux. Le coût économique des troubles mentaux à l’enfance mesuré sur toute la vie est énorme : soit approximativement 200 milliards de dollars au Canada. Or, de nombreuses mesures peuvent être prises pour faire un meilleur usage des ressources qui sont déjà investies dans le système de santé mentale. Par exemple, on a constaté qu’améliorer la santé mentale d’un enfant peut permettre d’économiser 140 000 $ sur toute la durée de sa vie. Un accès amélioré à des services et à des traitements peut rehausser la qualité de vie des jeunes ayant un trouble mental et permettre d’éviter qu’ils ne se retrouvent à l’hôpital ou dans le système judiciaire.

LES ADULTES ÉMERGENTS : UNE PROBLÉMATIQUE DISTINCTE

Selon la Commission, la santé mentale des adultes émergents, soit les jeunes et les jeunes adultes de 16 à 25 ans, qui font la transition vers les services de santé et de toxicomanie destinés aux adultes est un sujet de préoccupation, car les politiques, les programmes et les travaux de recherche à l’appui des besoins de ces derniers sont rares à l’heure actuelle. Les jeunes qui reçoivent des services de santé mentale destinés aux enfants et aux adolescents qui ont besoin de services à long terme bénéficient rarement d’un appui suffisant au moment où ils font la transition vers le système de santé mentale destiné aux adultes. La transition vers les services aux adultes doit se faire à un âge prescrit, mais les adultes émergents ne reçoivent pas un soutien approprié durant cette transition, en dépit des preuves montrant que des interventions à cette étape cruciale ont des effets positifs sur la santé mentale tout au long de la vie. De plus, les adultes émergents qui nécessitent des services en santé mentale pour la première fois sont souvent incapables de trouver ou d’obtenir des services, ou encore de se rétablir, au sein du secteur des services aux adultes en matière de santé mentale et de toxicomanie. C’est pourquoi il est primordial d’élaborer de nouvelles politiques et pratiques pour améliorer la prestation des services aux adultes émergents.

ASSURER LA TRANSITION : UNE PRIORITÉ

Au cours de la transition entre les services en santé mentale et toxicomanie pour enfant et adolescents et les services pour adultes, les adultes émergents présentent des taux de désengagement plus élevés que tout autre groupe d’âge. Bien qu’aucune étude longitudinale n’ait été menée au Canada, les résultats d’études effectuées aux États-Unis et au Royaume-Uni indiquent que les taux d’engagement et de rétention en matière de traitement au cours de la transition de l’enfance à l’âge adulte sont inquiétants. Des problèmes non traités de santé mentale au début de l’âge adulte peuvent augmenter le risque de développer des problèmes de santé mentale graves et persistants. Des problèmes tels que le décrochage scolaire, le chômage, les démêlés avec la justice juvénile, l’intimidation et les traumatismes liés à la cessation d’un traitement sont amplifiés chez les jeunes adultes ayant une maladie mentale. Les problèmes non traités de santé mentale et de toxicomanie mènent au sous-emploi et à un désengagement du marché du travail, en plus d’alourdir le fardeau humain et économique lié aux problèmes de santé mentale. Par ailleurs, il est alarmant de constater que le suicide est la deuxième cause de décès la plus importante chez les jeunes Canadiens et que, chez les jeunes adultes de 15 à 24 ans, un décès sur cinq est dû au suicide. Pour toutes ces raisons, il est crucial d’assurer la transition des services en santé mentale aux adultes émergents.

CONSULTEZ le site de la Commission

UNE CONFÉRENCE IMPORTANTE ! 

Du 2 au 4 novembre 2015, la Commission tiendra à Ottawa la Conférence consensuelle sur la santé mentale des adultes émergents : Faire de la transition une priorité au Canada, qui rassemblera des décideurs, des chercheurs, des représentants d’organismes en santé mentale, des cliniciens et des jeunes et leurs familles de partout au Canada. Ensemble, ces intervenants seront appelés à formuler des recommandations visant à éliminer les obstacles qui peuvent freiner la transition des jeunes vers les services en santé mentale et en toxicomanie destinés aux adultes. 

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.